Alexander Pantages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexander Pantages
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Conjoint
Lois Pantages (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Rodney Pantages (d)
Lloyd Pantages (d)
Carmen Pantages (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexander Pantages, né Alexander Pantazis[1] en 1864 à Andros (Grèce) et mort le à Los Angeles (Californie), est un impresario de vaudeville américain et l'un des premiers producteurs de films. Il est propriétaire d'un un vaste circuit de théâtres aux États-Unis[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexander Pantages s'est enfui à l'âge de 9 ans lors d'un voyage au Caire avec son père et embarque sur un navire français. Travaillant comme matelot[3], il se retrouve au Panama deux ans plus tard et participe à la construction du canal avant qu'une épidémie de paludisme ne l'oblige à partir en Californie.

Installé à San Francisco, il travaille comme serveur avant de se rendre au Yukon pour la ruée vers l'or. Ici il rencontre et s'associe avec Kathleen Eloise Rockwell, une danseuse de saloon connue sous le nom de « Klondike Kate, Belle of the Yukon »[3] avec qui il exploite le théâtre de vaudeville Orpheum à Dawson City[1].

En 1896, il devient propriétaire d'un restaurant au 121 Fifth Street. En décembre de cette année-là, il est arrêté pour contrebande d'opium. Les charges sont abandonnées après qu'il a été établi que la nuit du crime présumé, il s'entraînait pour un combat de boxe[2].

Il entretient une relation amoureuse mouvementée avec Klondike Kate. Cette dernière lui emprunte de l'argent pour s'installer à Seattle en 1902, où il ouvre son premier théâtre[3], le Crystal, une salle de 120 m2 de surface. Ici il organise des projections de films et produit d'entre quinze et vingt spectacles de vaudeville par jour[1].

En 1904, Alexander Pantages ouvre sa deuxième salle, le Pantages Theater, située au centre-ville de Seattle. Cette année-là, il marie une jeune violoniste originaire d'Oakland[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Taso G. Lagos, « Forgotten Movie Theater Pioneer : Alexander Pantages and Immigrant Hollywood », The Journal of Modern Hellenism, vol. 32,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) Taso G. Lagos, American Zeus : The Life of Alexander Pantages, McFarland, (lire en ligne)
  3. a b et c (en) Jesse Tinsley, « Then and Now: Alex Pantages and Klondike Kate », The Spokesman Review,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]